Stage d'information en Nutrition

Stage d'information de deux jours en Nutrition

Philippe Fiévet, docteur en médecineavec le Dr Philippe Fiévet

20 & 21 Janvier 2012
Amphithéâtre Y, Université de Perpignan

Ouvert à tout public

Philippe Fiévet, docteur en médecine, auteur de deux ouvrages, est maître en sciences biologiques et médicales, diplômé universitaire d'immuno-rhumatologie, diplômé universitaire de biologie clinique oncologique, diplômé en alimentation et en micronutrition, membre de la société francophone de chronobiologie et de l'académie des sciences appliquées de Lausanne. Il exerce son activité comme consultant expert en nutrition auprès de diverses structures d'enseignement médical et biologique, anime des conférences et des ateliers ouverts au public ou réservés aux médecins désireux de se former en nutrition.

Accéder à son site internet

Lire l'article dans la revue Journal du Naturel

Stage d’information en Nutrition (pdf)

Inscription au stage d’information en Nutrition (pdf)

L'intestin carrefour de mon destin (Tome 1)

Livre L'intestin, carrefour de mon destin - Docteur Philippe FiévetL'alimentation moderne est devenu un grand facteur de risque de maladie à part entière. Tout le monde en parle. Si le lien entre l'alimentation et l'obésité crève maintenant les yeux du public, il n'en est pas de même en ce qui concerne les maladies chroniques ou dégénératives, qui durent, qui débilitent, qui font mal, qui épuisent, qui rendent dépressif, qui vous empêchent de travailler ou de dormir, qui vous font perdre la joie de vivre. Ces maladies, outre le fait qu'elles nécessitent des traitements médicaux souvent dangereux qui ne guérissent pas, empoisonnent littéralement la vie de tous les jours des personnes atteintes. La qualité de vie est insuffisamment prise en compte dans ces maladies au long cours. Ces types d'affections sont souvent incompréhensibles par la science moderne, on veut un diagnostic ou alors « c'est dans la tête ». On a sauté trop vite les étapes, reprenons notre souffle et analysons notre alimentation !

Mais avant d'être malade, on est en bonne santé. Ou du moins on le croit. Car avant d'avoir des symptômes importants nécessitant une consultation médicale, le corps exprime son déséquilibre par une multitude de petits signaux, tellement répandus dans la population que personne n'y prend plus garde. Celui qui s'attarde et cherche la signification des troubles non objectivés par la médecine est rapidement taxé d'hypochondriaque. Notre époque n'écoute plus le corps.

Dans cet ouvrage, sont détaillés de façon claire et précise les points fondamentaux de fonctionnement de l'organisme: l'inflammation, le rôle des bactéries intestinales, l'équilibre des acides gras, le statut anti-oxydant, la perméabilité de l'intestin et les enzymes. Le rôle central de l'intestin, dans le déclenchement de l'inflammation (sans lequel aucune maladie n'arrive) est abordé. L'inflammation est en effet une réponse à une information venue de l'extérieur, et la pire ou la meilleure rencontre du monde biologique de la planète et de l'homme se fait dans l'intestin. Comprendre les grands mécanismes de base, au demeurant simples, représente une étape décisive dans la prise de conscience et la décision de reprendre une alimentation moins publicitaire plus adaptée à la physiologie de l'organisme.

L'auteur a voulu délibérément présenter de façon simple et accessible à tous les faits, sans pour autant négliger la rigueur scientifique. Deux niveaux de lecture sont ainsi proposés : pour les personnes averties et pour celles désireuses d'approfondir certains aspects de ce vaste sujet. Souhaitons que les lecteurs deviennent persuadés de la grande place de l'alimentation hypotoxique dans la médecine d'aujourd'hui et plus encore dans celle de demain.

Petites chroniques de l'intestin (Tome 2, édition revue et augmentée)

Livre Petites chroniques de l'intestin - Docteur Philippe FiévetFaisant suite au premier tome, « L'intestin, carrefour de mon destin », et répondant à de nombreuses demandes issues à la fois des professionnels de santé et du public, l'auteur présente ici une série d'articles rédigés au fil du temps, entrecoupée d'histoires de vie et de plusieurs situations de maladies abordées sous le signe de la nutrithérapie. Ces expériences cliniques, plutôt insolites mais qui n'ont rien d'inhabituel tant la vie est diversifiée, sont riches de sens et ont été choisies pour illustrer divers aspects de l'intervention nutritionnelle.

Les points de vue développés ici sont un reflet de la réflexion de l'auteur, et ne sont pas à ériger en vérité bien entendu, mais permettront à tous les lecteurs, de dégager leur propre vision des choses.

L'essentiel est de faire circuler les idées, de partager les expériences, et de surtout de prendre plaisir !

Articles rédigés pour la revue Mutuelle et Santé (MTRL)

La revue de la MTRL - Mutuelle et Santé - Hors-Série - Docteur Philippe Fiévet

Parcours de Philippe Fiévet :

• 1972 : Baccalauréat
  • 1983 : Docteur en Médecine
  • 1984 : installation à Roubaix en médecine générale
  • 1987 : cours universitaires d'Angiologie (Lille)
  • 1987 : secrétaire du CERM nord-pas de calais (association locale de médecins) sous l'égide de la Société française de Mésothérapie) importante activité de recherche et de cours dans ce domaine jusque 1992. Travaux présentés au VIème congrès international de Bruxelles avec obtention du prix du meilleur travail.
  • 1991 : diplôme d'immuno-rhumatologie à l'hôpital de la Conception (AIX-Marseille II, Pr Roux et Roudier)
  • 1993-1994 : cours d'immunologie fondamentale et appliquée à Necker (Pr Bach et Boitard) puis à Lille (Pr Dessaint); obtention de la maîtrise de sciences et biologie médicales en 1994 à Lille
  • 1994 : stage volontaire de biologie moléculaire à l'INSERM IRCL de Lille
  • 1996 : cours de chronobiologie à la Salpétrière (Pr TUITOU) obtention de l'écrit, impossibilité de passez l'oral pour cause de décès familial. Membre de la société francophone de chronobiologie depuis 1996
  • Passage en secteur non conventionné (secteur 3)
  • 1997 : diplôme de biologie clinique oncologique au centre René Huguenin St Cloud (université René Descartes)
  • Depuis 1991 : conférencier sur la biologie fondamentale et cellulaire, l'immunologie, la nutrition, dans différentes associations médicales, dans le cadre d'actions des municipalités (Montpellier, Lille, Lomme, Arras, etc.), dans plusieurs salons du bien être et de la santé, pour de nombreuses associations médicales et laboratoires pharmaceutiques (Merck) et nutritionnels (Nutergia, Bionutrics, Lescuyer, Longévie, mutuelles (MTRL), banques (CIC et Crédit Mutuel), etc.
  • 2002 : interventions diverses concernant l'autisme et les troubles envahissant du développement chez l'enfant
  • 2002 : voyage de travail aux USA (2 mois) pour étudier la génomique et les polymorphismes (laboratoire GSDL, Ashville, NC)
  • 2002 : voyage d'étude au Canada 2 mois (Québec) pour étudier les derniers développements de l'angiogénèse (laboratoire Atrium biotechnologies)
  • 2003 : cessation d'activité médicale pour devenir consultant